Format de l’examen
L’examen NPPE est un examen à livre fermé qui contient 110 questions à choix multiples : 100 sont des questions fonctionnelles et notées qui déterminent la réussite ou l’échec, et 10 sont des questions expérimentales qui ne sont pas notées.
Les candidats ne pourront pas distinguer les questions fonctionnelles des questions expérimentales. Toutes les questions à choix multiples de l’examen contiennent quatre options, dont une seule bonne réponse. Selon la notation, les mauvaises réponses valent 0, les bonnes, 1, donc aucune pénalité pour avoir essayé de deviner une réponse. L’examen durera 2 h 30 min.
Toutes les questions d’examen sont traduites en français. Les candidats peuvent passer de l’anglais au français, et inversement, à leur guise pendant l’examen.
Les candidats ont accès à des outils pendant l’examen, comme la fonction de marquer des questions d’un signet, d’annoter des questions dans l’interface, d’augmenter ou de diminuer la taille de la police, et plus encore. Les candidats inscrits à l’examen NPPE obtiennent un accès gratuit quelques semaines avant leur examen pour découvrir l’interface de l’examen NPPE au préalable.
Bien que l’examen NPPE contienne un vocabulaire et des termes spécialisés, l’examen n’évalue pas les compétences en anglais et est régulièrement révisé (en fonction des mesures de lisibilité standard) pour convenir à un niveau de lisibilité de la 10e ou 11e année.
L’interface d’examen permet également aux candidats de naviguer facilement entre les questions auxquelles ils n’ont pas encore répondu ou qu’ils ont mis en signet.