Plan de l’examen NPPE
Le plan actuel (2017) de l’examen NPPE (caractéristiques et plan de l’examen) est le fruit de la collaboration et de l’expertise d’ingénieurs et d’experts en géosciences, de membres de comité bénévoles et de créateurs de questions de partout au Canada, qui ont travaillé ensemble pendant une année entière.
Le contenu du plan de l’examen NPPE et le nombre de questions dans chaque matière ont été élaboré et déterminé par les experts du comité d’examen de pratique professionnelle (PPEC) en se fiant à leur expérience professionnelle et à leur jugement concernant l’importance de chaque matière. Le contenu du plan et la pondération des questions ont ensuite été acceptés à l’échelle nationale par tous les membres des autorités participantes du Conseil consultatif de l’examen national de pratique professionnelle (NPPEAC).
Le plan est en cours de révision et son lancement est prévu en 2025. De plus amples détails suivront.
Le plan peut servir de guide pour aider les candidats à cibler les sujets précis à étudier afin de démontrer leurs connaissances en la matière. Bien qu’il existe une liste de documents d’aide à l’étude sur le site Web, les candidats peuvent acquérir les connaissances sur les matières à l’examen comme bon leur semble.
On s’attend à ce que les candidats connaissent et démontrent leur compréhension de toute la documentation énumérée dans le plan de l’examen NPPE, dans la mesure où tous les sujets énumérés peuvent faire partie de l’examen de façon plus ou moins approfondie.
Une version imprimable du plan de l’examen NPPE est disponible ICI.
I. Professionnalisme (7 à 10 questions)
I.1 Définition et interprétation du professionnalisme et du statut professionnel
Les éléments déterminants d’un professionnel (le contexte est celui des professions auto-réglementées : ingénieurs, géoscientifiques, médecins, avocats, etc.) :
- Avoir des connaissances et des compétences techniques avancées qui inspirent confiance au public
- Rendre service au public et agir dans son intérêt
- Être lié à un code de déontologie distinct
- Appartenir à des organismes autonomes qui réglementent la profession pour maintenir une certaine norme
- Avoir droit à l’autoréglementation
- Exiger la participation des membres pour accomplir une tâche d’autoréglementation
- Participer à une préparation longue et intensive
- Exiger la formation et le perfectionnement continus
I.2 Le rôle et les responsabilités des professionnels dans la société
Pratique qualifiée et réglementée
Responsabilité personnelle et responsabilité pour sa propre pratique professionnelle
Responsabilité de la pratique professionnelle des personnes sous sa supervision
Dépendance à la confiance des parties prenantes : employeurs, clients, autorités, public
Justification et maintien de la confiance des parties prenantes
Protection du public
Définition du public dans différents contextes : grand public, clients, employeurs, collègues de travail
Définition de la protection : sécurité physique, protection physique, défaillances physiques, protection de l’environnement, sécurité économique
I.3 Professions du génie et des géosciences au Canada; Définitions et champs d’exercice
Ce sujet est traité à un niveau élevé. On aborde le qui, quoi, où et comment, ainsi que d’autres sujets comme la source d’autorité ou les raisons d’être de certains éléments. Les processus et les exigences sont vus à un niveau plus granulaire dans d’autres sections du plan.
- Organismes de réglementation provinciaux et territoriaux
- Pouvoir d’octroyer des permis et d’autoréglementer les professions
- Pouvoir de prendre des mesures disciplinaires et d’appliquer des politiques
- Compétence et indépendance entre les organismes de réglementation
- Droit de propriété et champ d’exercice exclusif
- Définition de l’ingénierie : « conseiller, évaluer, concevoir... matière, matériaux, ... mathématiques, chimie, physique... »
- Définition des géosciences : « conseiller, évaluer, interpréter... sciences de la terre... développement de la découverte ... mathématiques, chimie, physique... »
- Sceaux professionnels
- Ingénieurs Canada et Géoscientifiques Canada : organisme de réglementation pour les organismes de réglementation, non conformité, élaboration de normes et de lignes directrices, rôles d’accréditation
- Faits saillants historiques
- Anneau de fer et anneau de terre
I.4 La valeur des professions d’ingénierie et des géosciences pour la société
- Avantages économiques du travail et des projets
- Application technologique
- Recherche et développement technologique
- Développement des infrastructures
- Recherche, développement et production énergétiques
- Recherche et développement de produits
- Fabrication et transformation
- Recherche et développement des ressources
- Limites et développement durable
II. Éthique (17 à 21 questions)
II.1 Le rôle de la déontologie dans la société; Cultures et coutumes
Déontologie : étude du bien et du mal
Les principes moraux sont élaborés par les sociétés et les groupes
Les règles d’une société issues de ses valeurs morales
II.2 Théories et principes de déontologie
Reconnaissance qu’il existe des théories et des écoles de pensée éthiques contradictoires qui peuvent aboutir à des conclusions différentes, chacune considérée comme correcte selon la théorie respective
La déontologie appliquée aux problèmes professionnels du point de vue des théories classiques et contemporaines
Les écoles de pensée et les théories éthiques qui constituent la base de l’établissement du Code de déontologie des professions et qui guident l’élaboration de mesures disciplinaires
Écoles de pensée et théories morales : Classique (les candidats à l’examen ne sont pas tenus de connaître les théories par cœur, mais plutôt reconnaître les principes des différentes théories appliquées)
- Bien collectif ou avantage maximal : utilitarisme
- Devoir
- Droits de l’homme
- Vertu
II.3 Codes de déontologie des ingénieurs et des géoscientifiques au Canada
Source et autorité légale des codes de déontologie :
- Dérivés des lois
- Statut
Compréhension des principes fondamentaux :
- Protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public
- Avoir du respect pour le public
- Exercer uniquement dans ses domaines de compétence
- Se conduire avec intégrité, honnêteté, justice et objectivité dans ses activités professionnelles
- Se conformer aux lois, règlements et arrêtés applicables
- Maintenir et promouvoir l’honneur, la dignité et la réputation de sa profession
- Éviter les conflits d’intérêts
- Maintenir la compétence de soi et des subordonnés
- Présenter les conséquences possibles de l’ignorance des opinions professionnels
- Signaler des décisions ou des pratiques professionnelles illégales ou contraires à l’éthique
- Promouvoir le traitement juste de toutes les personnes
Utilisation des codes de déontologie dans la réglementation des professions libérales
Reconnaissance de l’existence des légères différences entre les organismes de réglementation
II.4 Enjeux et dilemmes éthiques courants; Prise de décisions éthiques
Problèmes et situations liés aux dilemmes éthiques et résolus à l’aide du code de déontologie et d’autres approches
- Conflit d’intérêts du point de vue des dilemmes, solutions et décisions éthiques
- Conflits entre l’autorité technique et l’autorité de gestion
- Devoir de signalement ou de dénonciation comme dilemme éthique
- Loyauté envers l’employeur
- Exercice limité aux domaines de compétence
- Plagiat et violation des droits d’auteur
- Responsabilité professionnelle par rapport aux enjeux liés à l’embauche
- Compétence professionnelle
- Révision du travail des autres
- Confidentialité
- Mandats accordés à l’étranger
III. Pratique professionnelle (27 à 32 questions)
III.1 Responsabilité professionnelle au travail, enjeux liés au milieu de travail, responsabilités professionnelles et normes de pratique
Responsabilité professionnelle au travail
- Origine de la responsabilité
- Champ d’application
- Responsabilité de membres de niveau débutant et de subordonnés au travail
- Responsabilité de divers membres de différents domaines au travail
Le monde de l’entreprise
- Éthique d’entreprise et pressions sur le professionnel
- Responsabilités et loyauté envers l’entreprise par rapport aux responsabilités professionnelles
- Confidentialité par rapport aux responsabilités professionnelles, à la transparence ou à la responsabilité
- Confidentialité ou propriété des données et des connaissances
Diligence raisonnable
Mondialisation
- Responsabilités du travail international (quand les lois se contredisent, lesquelles ont préséance?)
- Responsabilités liées à l’utilisation des produits et des connaissances développés à l’échelle internationale
Légalité
- Exercer dans les limites et les intentions de la loi
- Respecter le sens de la loi
Responsabilités professionnelles dans le développement de logiciels
Dépendance envers le travail des autres
III.2 Le rôle et les responsabilités des professionnels envers les employeurs et les clients
Obligation envers l’employeur ou le client
Loyauté, confidentialité, compétence, diligence
Conflit d’intérêts
- reconnaître et éviter les conflits d’intérêts
- bien se conduire en cas de conflit d’intérêts
Intérêt personnel par rapport à l’intérêt de l’employeur ou du client
Obligation envers l’employeur ou le client par rapport au devoir envers le public
Milieu et développement professionnels
- Reconnaissance du code de déontologie par l’employeur comme outil essentiel pour soutenir les professionnels dans leur travail et leur carrière
III.3 Relations avec d’autres professionnels et non-professionnels; Pratiques commerciales
Rôles des techniciens, des technologues et des scientifiques dans des équipes multidisciplinaires
Respect et consultation entre différentes professions
Révision du travail d’un autre professionnel
Besoin de consulter des experts en dehors de son propre domaine d’exercice
III.4 Normes et codes de pratique législatifs et non législatifs
Normes et codes professionnels, légaux et sociaux
Pratiques professionnelles généralement acceptées
Finalité et interprétation
Limitation des normes
Rôle des normes (internationales, nationales, gouvernementales)
Autorité légale responsable des codes (municipaux, provinciaux et nationaux)
Application des codes et des normes
Organismes d’élaboration de normes et de codes
III.5 Gestion des risques, assurance, gestion de la qualité et diligence raisonnable
Gestion des risques
- Principes et avantages de base (exigence fondamentale de protéger le public)
- Cadre juridique (général)
- Aperçu des méthodes d’analyse actuelles
-Évaluation des risques
-Identification des dangers
-Types de dangers
-Types de risques
-Analyse et estimation
-Évaluation des risques - Gestion des risques pour la pratique professionnelle
- Transfert, rétention et surveillance des risques
- Réduction des risques et analyse des défaillances
- Études de cas
Assurance
- Assurance générale commerciale (objet)
- Assurance contre les erreurs et les omissions professionnelles
-Objet : ce qui est couvert
-Délai de prescription : date rétroactive
-Obligatoire ou facultative (le cas échéant)
-Entreprise ou particulier
-Consultant ou employé
Gestion de la qualité
- Principes de base (exigence fondamentale de protéger le public)
- Cadre juridique (général)
-Vue d’ensemble des normes de gestion de la qualité
-Vue d’ensemble des méthodes d’analyse actuelles (ISO, Six Sigma, CSA, LEAN, TQM)
-Application à la pratique professionnelle
-Gestion de la qualité technique
-Communication et enregistrements
Diligence raisonnable
- Concept et exigences
- Concepts de prévisibilité, de prévention et de contrôlabilité
III.6 Responsabilités environnementales et développement durable
Sujet abordé d’un point de vue non politisé
- Comprendre les enjeux liés à l’environnement et au développement durable dans le domaine d’expertise
- Avoir recours à des spécialistes de l’environnement ou du développement durable si nécessaire
- Faire preuve d’un jugement professionnel et responsable face aux considérations relatives à l’environnement ou au développement durable
- Veiller à la mise en œuvre de la planification et de la gestion environnementales
- Tenir compte des coûts environnementaux lors de l’évaluation de la viabilité économique des projets
- Reconnaître la valeur de l’efficacité environnementale et du développement durable
- Donner suite aux préoccupations environnementales en temps opportun
- Volonté de respecter ou de dépasser les exigences réglementaires en matière d’environnement et de développement durable
- Travailler avec les autres pour améliorer la compréhension de l’environnement et des pratiques de développement durable
- Exemples et études de cas
III.7 Utilisation de logiciels, d’ordinateurs et d’outils Internet; responsabilité en cas d’erreurs logicielles
Validation des logiciels (analyse et conception)
- Responsabilité liée aux résultats logiciels
Rôle des ordinateurs dans la pratique professionnelle
Respect du droit d’auteur : piratage de logiciels et plagiat
La sécurité des systèmes informatiques du point de vue des professionnels agréés
Néthique (harcèlement, courtoisie, « nétiquette »)
III.8 Authentification et contrôle des documents
Authentification des documents
Utilisation d’un cachet ou d’un sceau, ou de timbres de vérification
Authentification électronique des documents
Examen des documents
Contrôle de la révision des documents
Plan de récolement : responsabilités liées à
la tenue de dossiers et la remise de dossiers au besoin
la conservation des documents dans un format utilisable (disquettes 8 po, papier délavé, etc.)
Responsabilité du contrôle du cachet ou du sceau personnel
III.9 Obligation d’information; dénonciation
Aux clients ou aux employeurs, aux organismes de réglementation, au public
Communiquer ouvertement, honnêtement et en toute transparence (raconter TOUTE l’histoire)
Protection des dénonciateurs
III.10 Communication
Aspects juridiques, déontologiques et pratiques de la communication
- et problèmes de la communication sur Internet
- Questions relatives aux documents et aux dossiers électroniques
- Utilisation correcte du titre professionnel
La relation professionnelle
Compétences en communication (méta-aspects)
- Aspects importants de la rédaction technique et des rapports
- Aspects importants des présentations
- Communication orale
- Rédaction technique
- Communication Internet
- Langues
IV. Droit pour la pratique professionnelle (23 à 28 questions)
IV.1 Le système juridique canadien (contenu tabulé)
La Constitution canadienne
Le système judiciaire canadien
La création du droit
La common law – en quoi consiste-t-elle et à quel moment est-elle appliquée?
- La jurisprudence et le rôle du précédent
Le Code civil du Québec par rapport à la common law
Réclamations et litiges
Droit international
Quelques éléments supplémentaires
- Types de droit : droit privé ou public, droit pénal, droit civil, droit administratif
- Cadre constitutionnel
- Charte des droits et libertés
IV.2 Droit des contrats : Éléments, principes et applications
Éléments essentiels des contrats
- Principes généraux de la formation du contrat : invitation à travailler, offre, acceptation
- Contrepartie
Ententes à signer, lettres d’intention, protocole d’accord
Modification des contrats
Renonciation et préclusion
Valeur du service rendu
Rupture de contrat
Recours en cas de rupture de contrat; dommages et intérêts
Résiliation du contrat
Répudiation et violation anticipative
Principes d’interprétation des contrats
Agence et autorité
Utilisation des dispositions contractuelles pour gérer les risques
- Changement de circonstances
- Conventions conditionnelles
- Clause de limitation de responsabilité
- Clause d’exonération de responsabilité
- Clause de dommages-intérêts convenus
- Transfert des risques et des obligations
- Clauses d’indemnisation
Assertions inexactes et erreurs importantes
- Sujets et questions courants au sujet des contrats
- Approches et méthodes d’approvisionnement
- Processus formel d’appel d’offres
- Sélection en fonction des qualifications lors de l’embauche de consultants
- Exécution du projet
- Accords commerciaux internationaux et interprovinciaux
- Exigences en matière de contrat écrit pour qu’il soit applicable (Loi relative aux preuves littérales)
Types de contrats en particulier
- Clauses communes et standard
- Contrats types
- Prix fixe; temps et frais, taux unitaire, etc.
- Contrats de service professionnel
- Contrat de licence
- Conception et développement
IV.3 Droit de la responsabilité délictuelle : éléments, principes et applications
Définition des délits
Catégories et types de délits
- Négligence
- Intrusion
- Nuisance (Rylands c. Fletcher)
- Diffamation
Négligence
- Étapes vers la négligence
- Norme de diligence professionnelle
Obligation d’avertir (d’un danger imminent)
Responsabilité professionnelle : déclaration inexacte et négligente
- à des clients
- à des tiers
- avis de non-responsabilité
Responsabilité liée aux produits
Gestion du risque de responsabilité délictuelle dans la pratique professionnelle
- Problèmes courants en matière contractuelle et délictuelle
- Responsabilité concurrente contractuelle et délictuelle
- Délais de prescription
- Responsabilité solidaire
- Responsabilité du fait d’autrui
- Codes et normes
IV.4 Droit civil du Québec
Contrats (conditions d’élaboration de contrats, interprétation de contrats, effets des contrats)
Responsabilité civile (conditions de responsabilité, responsabilité contractuelle, responsabilité extracontractuelle, modalités d’obligations : solitaire, conjointe, divisible et indivisible)
Exécution des obligations (droit de gérer l’exécution, les défauts, le rendement précis, la résolution ou la résiliation des contrats, l’extinction des obligations)
Contrat d’entreprise ou de services (nature et portée du contrat, droits et obligations des parties)
IV.5 Droit des affaires, de l’emploi et du travail
Organisations professionnelles : formes, avantages et inconvénients
Droit du travail
- Syndicats et conventions collectives
- Mises à pied et ancienneté
Droit du travail
- Termes implicites
- Clauses restrictives
- Lois sur les normes d’emploi
- Cessation
- Entrepreneur autonome ou employé
Les droits de la personne dans le contexte de l’emploi
- La Charte des droits et libertés
IV.6 Règlement de différends
Litige
Arbitrage
Négociation
Médiation
IV.7 Propriété intellectuelle (brevets, secrets commerciaux, droits d’auteur, marques de commerce); Enjeux de propriété intellectuelle
Brevets
Secret commercial
Droits d’auteur
- en ce qui concerne les conceptions et les documents professionnels
- en ce qui concerne les logiciels
Marques de commerce
Enjeux de propriété intellectuelle
- Problèmes logiciels
- La création et la propriété de la propriété intellectuelle
-Cession et concession
-Consultant ou employé
IV.8 Témoin expert
Rôle
Neutralité
Honoraires
IV.9 Obligations et privilèges de construction
Obligations
- Rôles et responsabilités des parties
- Indemnités
- Types
-Soumission
-Exécution
-Paiement
Privilèges de construction
- Faire une réclamation
- Qui peut réclamer
- Retenues
IV.10 Droit international
Accords commerciaux
Droits de la personne
Environnement
Lois du territoire
Applicabilité du code de déontologie maison, de la Loi sur l’ingénierie et les géosciences, des règlements et des arrêtés
Traités et organisations internationales (taxes, marchandises)
Exigences d’inscription (permis d’exercice), codes, lois, règlements
Permis de travail
IV.11 Droit de l’environnement
Législation fédérale et provinciale
Territoire
Infractions environnementales
Obligation de déclaration
Évaluations et vérifications de sites
Le processus d’évaluation environnementale
IV.12 Indemnisation des accidents du travail et santé et sécurité au travail
La matière abordée est commune à tous les organismes de réglementation de l’ingénierie et des géosciences au Canada
Loi sur la santé et la sécurité au travail
- Droit fédéral et provincial
-Dispositions du Code criminel - Responsabilités
- Rôle du maître d’œuvre
- Lorsqu’un accident se produit
- Organismes de réglementation de la SST
Loi sur l’indemnisation des accidents du travail
- Délits civils
- Assurance des travailleurs en cas d’accidents
- Prévention des poursuites intentées par les travailleurs contre les employeurs
IV.13 Lois sur les droits de la personne et la protection de la vie privée
Droits de la personne
La Charte des droits et libertés
Loi sur la protection de la vie privée
IV.14 Autres domaines du droit
Biens immobiliers et biens meubles
Retards et réclamations d’impact
Droit autochtone
Droit des valeurs mobilières
V. Droit professionnel (7 à 10 questions)
V.1 Les lois, règlements et arrêtés des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux
Autoréglementation; les organismes de réglementation
Les lois, règlements et autres règles
Droit sur le titre
Définitions de l’ingénierie et des géosciences
Champ d’exercice
Le rôle d’Ingénieurs Canada et de Géoscientifiques Canada
V.2 Admission aux professions libérales
Signification de l’autorisation d’exercer
Inscription
- Expérience
- Éducation
- Examens
Accords interprovinciaux sur la mobilité; accords internationaux
Délivrance de permis aux sociétés
- Permis d’exercice, certification d’autorisation, pour les consultants et les cabinets
V.3 Pratique illégale, application de la loi contre la pratique sans licence et usurpation de titre
Par rapport à la pratique
Par rapport au titre
V.4 Sociétés professionnelles et techniques
Objet et avantages
Comparaison avec d’autres organismes de réglementation
VI. Réglementation des membres et processus disciplinaires (7 à 10 questions)
VI.1 Processus disciplinaires
Conduite non professionnelle
Pratique non qualifiée
Objet, procédure, conséquences
- Réponse aux plaintes (des clients, du public, des autres membres, etc.)
- Réponse à une pratique immorale ou non qualifiée
- Conséquences d’une pratique immorale ou d’une pratique non qualifiée
VI.2 Examen des pratiques des particuliers
- Objet, procédure, conséquences
VI.3 Examen des pratiques des cabinets
- Objet, procédure, conséquences
VI.4 Perfectionnement professionnel continu
Exigences de haut niveau communes à tous les organismes de réglementation de l’ingénierie et des géosciences au Canada
Objet
Exigences