Réussite ou échec
Une note minimale de 65 est nécessaire pour réussir l’examen NPPE. Si vous avez réussi l’examen, vous ne recevrez pas d’informations détaillées sur les résultats.
Les candidats qui ont échoué à l’examen recevront un rapport de maîtrise des connaissances qui décrit les domaines où les candidats ont bien ou moins bien réussi, afin qu’ils puissent cibler leur étude davantage en vue de leur tentative suivante.
Explication du rapport de maîtrise des connaissances
Si un candidat échoue à l’examen NPPE, c’est parce qu’il n’a pas répondu correctement à suffisamment de questions pour démontrer les connaissances, compétences et capacités minimales dans les domaines du plan couverts par l’examen. Il N’EST PAS possible d’inverser le calcul d’une note d’examen NPPE à l’aide du rapport de maîtrise. Les candidats doivent concentrer leur temps et leurs efforts pour étudier les domaines du plan où ils ont connu le plus de difficultés selon le rapport de maîtrise des connaissances. Les candidats n’ont pas à « maîtriser » chaque domaine du plan, mais ils devraient surtout revoir les domaines marqués comme « Not mastered » (maîtrise nulle) ou « Borderline mastered » (maîtrise limite) afin de se préparer à leur prochaine tentative de l’examen NPPE.
Voici un exemple de rapport de maîtrise.
Voici un exemple de rapport de maîtrise montrant un échec évident. Un candidat qui reçoit un tel rapport peut s’en servir pour concentrer son étude sur tous les domaines du plan afin d’être prêt pour la prochaine tentative, surtout les domaines I, II et IV où très peu de connaissances des concepts ont été démontrées.
Vous trouverez ci-dessous un autre exemple de rapport de maîtrise montrant un candidat qui était près de réussir. Ce candidat a bien réussi dans les domaines I, III, IV et V, mais semblait éprouver des difficultés dans les domaines II et VI. Concentrer son étude sur les domaines II et VI du plan, où très peu de connaissances des concepts ont été démontrées, peut aider le candidat à se préparer pour sa nouvelle tentative.
Reprise de l’examen NPPE
Les politiques sur le nombre de tentatives maximal pour réussir l’examen NPPE peuvent varier d’un organisme de réglementation à l’autre. Il est recommandé de vous informer auprès de votre organisme de réglementation au sujet du nombre de tentatives autorisées pour l’examen NPPE.