Examen National de Pratique Professionnelle
NPPE
L’examen national de pratique professionnelle (NPPE) vient valider les connaissances relatives au professionnalisme, au droit et à la déontologie. Quatorze organismes d’autoréglementation en génie et en géosciences au Canada exigent actuellement l’examen NPPE pour obtenir le permis d’exercice. L’examen NPPE suit toutes les normes pertinentes détaillées dans l’ouvrage « Standards for Educational and Psychological Testing » (Normes pour les examens éducatifs et psychologiques) afin de s’assurer que le programme d’examen est conforme, fiable et juste (appuyé par des indicateurs psychométriques).
L’examen est informatisé et est géré par Meazure Learning, un partenariat entre Yardstick, un fournisseur canadien d’examens informatisés, et ProctorU, un service de surveillance à distance en ligne.
Il incombe aux candidat·e·s de lire l’ensemble des documents de préparation portant sur l’examen NPPE afin d’être prêt·e·s à passer leur épreuve.
Toutes les informations dont les candidat·e·s doivent prendre connaissance pour comprendre ce qui les attend le jour de l’épreuve et s’y préparer sont disponibles sur le présent site Web et dans le Guide des candidat·e·s à l’examen NPPE. Ces informations abordent, entre autres, les points suivants : format de l’examen et temps alloué pour l’épreuve, dates limites d’inscription, processus de réservation d’une place à l’examen, exigences techniques et configuration requise pour passer l’examen, procédures de sécurité et annonce des résultats. Les candidat·e·s qui ne se préparent pas adéquatement à passer l’examen NPPE et qui éprouvent des problèmes le jour de l’épreuve ne pourront pas bénéficier d’une nouvelle réservation ni reporter leur examen à une prochaine session, et leurs résultats, quels qu’ils soient, seront considérés comme valides. Par conséquent, il est de la plus haute importance que l’ensemble des candidat·e·s à l’examen NPPE passent le temps nécessaire à s’informer quant aux modalités de l’examen et à se préparer pour l’épreuve.