Invalidation ou annulation des résultats d’un examen

Les situations suivantes peuvent mener à l’invalidation ou l’annulation des résultats d’un examen, même si vous n’avez aucune responsabilité dans la situation en question :
  • Annulation ou interruption imprévue de la séance d’examen ou déviation des procédures d’examen nécessaires, en raison d’un événement météorologique ou d’une autre cause externe
  • Accès préalable possible au contenu de l’examen par un ou plusieurs candidats
  • Autres perturbations ou compromissions du processus normal d’examen

S’il est déterminé qu’une mesure corrective est justifiée dans l’une de ces situations, vous pourriez avoir la possibilité de repasser l’examen sans frais supplémentaires ou de recevoir un remboursement total ou partiel de vos frais d’inscription, à condition que vous n’ayez pas causé l’incident qui a nécessité une action corrective ni participé à ce dernier. Il s’agit de vos recours exclusifs pour de telles perturbations lors des examens et pour les complications éventuelles. Si vous décidez de repasser l’examen, vous devez le reprendre en entier pour que les résultats soient valables. S’il s’avère que vous avez causé ou été impliqué dans l’incident qui a nécessité une mesure corrective, celui-ci pourrait être traité comme une irrégularité dans l’examen et toutes les mesures correctives possibles pourraient être entreprises.


La fraude, la tromperie, la malhonnêteté, le comportement non professionnel et tout autre comportement irrégulier en rapport avec la participation à l’examen NPPE sont strictement interdits.

Un comportement irrégulier comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants : ne pas travailler de manière indépendante; ne pas suivre les instructions du surveillant; se faire passer pour une autre personne ou permettre une telle passation (remplacement pour l’examen); posséder des objets interdits; communiquer avec d’autres candidats ou des tiers par téléphone cellulaire, ordinateur personnel, Internet ou tout autre moyen pendant l’examen; déranger les autres candidats; créer des risques pour la sécurité; posséder, reproduire ou divulguer des questions d’examen, des réponses ou d’autres informations non publiques concernant le contenu de l’examen avant, pendant ou après l’examen.

La preuve d’une irrégularité dans l’examen peut être basée sur votre comportement lors de ce-dernier, sur le rapport d’un administrateur ou d’un tiers, ou sur d’autres informations.

Le surveillant est autorisé à prendre les mesures appropriées pour enquêter sur tout comportement irrégulier observé ou soupçonné afin de l’arrêter ou de le corriger. Vous devez coopérer pleinement à toute enquête sur une irrégularité présumée. Le programme NPPE se réserve le droit d’utiliser tous les recours à sa disposition en cas d’irrégularités dans l’examen, y compris annuler les résultats et avoir recours à des mesures administratives, civiles ou criminelles. Si vous êtes impliqué dans un cas d’irrégularité d’examen, les conséquences suivantes peuvent se produire : invalidation des résultats, avis à votre organisme de réglementation provincial ou territorial, confiscation des frais d’examen et restrictions liées aux examens futurs. Certaines violations peuvent entraîner des conséquences supplémentaires, à la discrétion de votre territoire.

Détection de collusion

Une analyse de détection de collusion est effectuée après chaque examen afin de déterminer statistiquement les paires de candidats susceptibles d’avoir copié des réponses.

Les candidats soupçonnés d’avoir participé à une collusion verront leurs résultats d’examen suspendus dans l’attente des résultats d’une enquête à ce sujet.

Les candidats et les membres professionnels sont tenus de signaler tout problème de sécurité lié à l’examen dont ils ont connaissance, qu’il se produise avant, pendant ou après l’examen. Les incidents doivent être signalés à votre organisme de réglementation.

Détection de collusion