Qui passe l’examen?

Admissibilité

Une demande d’agrément auprès de votre organisme de réglementation provincial ou territorial peut être nécessaire avant d’être autorisé à passer l’examen NPPE. Communiquez avec votre organisme de réglementation provincial ou territorial ou visitez son site Web pour en savoir plus sur les exigences d’adhésion.

Les candidat.e.s à l’agrément professionnel (titulaire d’une licence, titulaire d’un permis d’exercice, ingénieur.e ou géoscientifique professionnel.le) doivent réussir l’examen NPPE avant de pouvoir exercer leur profession dans leur territoire. Vous n’avez pas à avoir réussi l’examen pour commencer votre demande d’agrément.

Le candidat peut uniquement passer l’examen NPPE si sa demande est approuvée par un organisme de réglementation partenaire dans le but de satisfaire à une exigence d’accès à la pratique. Les professionnels ne peuvent pas passer l’examen dans le cadre de la formation continue ou d’une nouvelle certification demandée par l’employeur.

Utilisation appropriée des titres

Pour protéger le public, le droit d’utiliser certains titres est réservé aux titulaires de permis et aux membres de catégories précises. Il est question de titres réservés. 

Même si l’examen NPPE est la dernière exigence pour obtenir votre permis d’exercice professionnel, des restrictions sur l’utilisation des titres demeurent en vigueur jusqu’à ce que vous receviez votre permis. Il est recommandé de communiquer avec votre organisme de réglementation provincial ou territorial en génie ou en géosciences si vous avez des questions concernant l’utilisation appropriée des titres.

Guide des candidats

On encourage fortement les candidats à télécharger et à lire le  Guide des candidats pour l’examen national de pratique professionnelle (NPPE) avant de s’inscrire à l’examen. Le document contient des renseignements plus détaillés que ce qui est présenté ici et est optimisé pour l’impression.  

Trouver Votre Organisme De Réglementation

Communiquez avec votre organisme de réglementation provincial ou territorial pour vous inscrire à l’examen NPPE ou pour obtenir des renseignements plus détaillés.