Vérification des exigences du système pour la surveillance à distance

À compter de l’examen NPPE d’avril 2023, Meazure Learning fera passer l’examen aux candidats par l’intermédiaire de Guardian Secure Browser. Vous trouverez plus d’information sur cet outil ici.

 L’utilisation du navigateur Google Chrome est obligatoire. Pour installer la version de Guardian Secure Browser compatible avec votre système d’exploitation, cliquez sur le lien qui convient ci-dessous. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le bon fichier Apple Mac à télécharger, veuillez lire l’article suivant.

Fichier Windows

Fichier Mac (Intel)

Fichier Mac (M1)

Tous les candidats qui passent l’examen NPPE avec surveillance à distance DOIVENT vérifier les exigences du système de l’ordinateur qu’ils utiliseront pour l’examen AVANT le jour de l’examen.

Si un candidat n’est pas en mesure d’accéder à son examen en raison de l’échec de la vérification de l’état de préparation de l’ordinateur avant l’examen, son inscription sera annulée.


Pour vérifier les capacités de votre ordinateur, veuillez vous connecter à votre compte et lancer la vérification de l’état de préparation de l’ordinateur. Pour éviter un facteur de stress le jour de l’examen, faites la vérification au moins 24 heures AVANT ce dernier, et vérifiez votre système une fois votre session ouverte :
  • Pour vous assurer que votre ordinateur est adéquat, lancez le vérificateur sur l’appareil que vous utiliserez le jour de l’examen
  • Vous pouvez vérifier les exigences matérielles ici
  • Avant de vous connecter à un surveillant en direct, assurez-vous que le bloqueur de fenêtres publicitaires de votre navigateur est désactivé en suivant les étapes de ce lien d’aide (en anglais seulement) : Désactiver les fenêtres contextuelles dans vos navigateurs

Il est préférable de passer l’examen chez vous, car vous avez un meilleur contrôle sur la sécurité et les privilèges administratifs des réseaux Internet et des ordinateurs personnels. Si vous passez l’examen en utilisant un ordinateur de travail ou en étant connecté au réseau de votre travail, vous êtes susceptible de rencontrer des obstacles (par exemple, des pare-feu, des restrictions sur l’installation du logiciel nécessaire pour passer l’examen, etc.), et si vous devez reporter l’examen à cause de cela, des frais d’examen supplémentaires seront facturés.  


De plus, une connexion câblée est préférable, une connexion sans fil peut être utilisée, mais peut parfois être instable avec un risque accru de déconnexion pendant l’examen. Si vous optez pour une connexion sans fil, nous recommandons une vitesse d’au moins 10 Mbit/s. Vous devriez vérifier la vitesse de votre connexion Internet avant le module. Voici quelques tests en ligne qui vous permettent de le faire. Les points d’accès sans fil ou mobiles n’offrent PAS une connexion stable et ne sont donc PAS autorisés dans le cadre de l’examen. Le jour de l’épreuve, veuillez limiter le nombre d’applications et d’utilisateurs qui se servent de la même bande passante que vous, afin de disposer d’une connexion Internet stable et rapide.

Vous aurez besoin d’une caméra Web que vous pourrez utiliser pour effectuer un panoramique de la salle d’examen ou de l’environnement (vous devrez la déplacer). Vous n’êtes autorisé à utiliser qu’un seul écran pendant l’examen. Si plusieurs écrans sont en fonction, veuillez débrancher l’écran de trop et vous assurer qu’il est dos à vous lorsque vous vous connectez au surveillant en ligne.

Trouver Votre Organisme De Réglementation

Communiquez avec votre organisme de réglementation provincial ou territorial pour vous inscrire à l’examen NPPE ou pour obtenir des renseignements plus détaillés.