Examen surveillé à distance
La surveillance virtuelle est parfois appelée « surveillance à distance », « virtuelle » ou « en ligne » et, dans le contexte de l’examen NPPE, elles font toutes référence au même processus d’un candidat qui passe l’examen chez soi, surveillé en ligne par un surveillant à l’aide de la caméra et du son de l’ordinateur.
Étant donné que l’examen NPPE est une épreuve informatisée comportant des exigences précises en matière de configuration matérielle et logicielle, de connexion Internet et de salle d’examen, des problèmes peuvent survenir au cours de l’épreuve. Tous les problèmes qui se présentent le jour de l’examen, quels qu’ils soient, doivent être signalés et résolus le jour même. Par exemple, si un·e candidat·e éprouve des problèmes d’interruption de connexion le jour de l’examen, juge que ces interruptions ont nui à son rendement et, par conséquent, estime devoir bénéficier de temps supplémentaire pour terminer l’épreuve, la personne doit faire part de cette préoccupation au surveillant qui supervise sa séance d’examen. De cette façon, il est possible de résoudre les problèmes pendant le passage de l’examen (p. ex. en accordant du temps supplémentaire à la personne affectée) ou peu de temps après la fin de la séance d’examen du·de la candidat·e concerné·e, le même jour (p. ex. au cas où un problème technique exigerait qu’un·e candidat·e reporte l’épreuve à un autre jour ou à une autre heure pendant la session d’examen NPPE). Une fois l’épreuve terminée, les candidat·e·s disposent d’un nombre d’options limitées pour résoudre un problème survenu durant l’examen. Par conséquent, seuls les problèmes appartenant aux catégories qui suivent pourront être signalés et faire l’objet d’une enquête par le personnel responsable de l’examen NPPE : 1) triche ou autre problème lié à la sécurité de l’examen; 2) situations d’urgence survenues durant l’épreuve et n’ayant pas pu être signalées pendant la semaine de session d’examen (p. ex. urgence médicale survenue le jour de l’examen); 3) toute autre situation exceptionnelle qui peut avoir nui au rendement d’un·e candidat·e lors de l’épreuve et que cette personne n’était pas en mesure de communiquer le jour même. Veuillez noter que dans ce dernier cas de figure, la personne concernée devra expliquer pourquoi elle n’était pas en mesure de signaler le problème le jour de l’examen.
Le courriel de confirmation d’inscription de Meazure Learning explique le processus d’examen virtuel et les étapes que les candidats doivent suivre le jour de l’examen.
Il est important d’effectuer toutes les vérifications informatiques suggérées et de s’assurer que toutes les exigences informatiques sont respectées, y compris la présence d’une caméra de type « webcam » (toute caméra autre qu’une webcam, comme un téléphone portable, est interdite). Le programme d’examen ne peut pas être téléchargé avant le jour de votre examen, il n’y a donc aucun moyen de vérifier s’il fonctionnera avant le jour de l’examen. Il existe une courte vidéo informative qui peut être utile, vous pouvez la regarder à la page FAQ de Meazure Learning ici. Il est préférable de passer l’examen chez vous, car vous avez un meilleur contrôle sur la sécurité et les privilèges administratifs des réseaux Internet et des ordinateurs personnels. Si vous passez l’examen en utilisant un ordinateur de travail ou en étant connecté au réseau de travail, vous êtes susceptible de rencontrer des obstacles (par exemple, des pare-feu, des restrictions sur l’installation du logiciel nécessaire pour passer l’examen, etc.), et si vous devez reporter l’examen à cause de cela, des frais d’examen supplémentaires seront facturés.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se pencher de manière à sortir du champ de vision de la caméra, de même que de lire les questions à haute voix pendant l’examen NPPE. Le surveillant à distance vous avertira une première fois de ce manquement et pourrait mettre fin à votre examen si le comportement en question se poursuivait. En outre, veuillez noter que l’utilisation de logiciels de machine virtuelle (p. ex. VPN) est interdite sur l’ordinateur que vous utilisez pour passer l’examen NPPE. Par conséquent, vous ne pourrez pas passer votre examen si des machines virtuelles sont détectées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas pendant le passage de l’examen NPPE, rendez-vous à l’adresse suivante ici.
Il est également très important de noter que vous aurez un délai de 15 minutes pour vous connecter au programme d’examen, faute de quoi l’examen sera annulé.
Cliquez une seule fois sur le lien; la connexion au surveillant virtuel peut prendre jusqu’à 30 minutes une fois que vous ouvrez votre session. Si vous n’êtes pas immédiatement connecté, Veuillez NE PAS tenter de redémarrer votre session et NE PAS quitter le navigateur, car le surveillant virtuel considérerait ces actions comme une annulation de l’examen. Pour illustrer le processus, imaginez-vous en train de monter à bord d’un avion, de vous asseoir et d’attendre que l’avion décolle. Tout comme vous ne descendriez pas d’un avion au décollage, NE fermez PAS votre programme d’examen. Attendez simplement que le surveillant se connecte. Tant que votre connexion initiale est ouverte, il n’y a aucun problème si cette heure de connexion remplace l’heure de début de votre examen.
Si des problèmes techniques surviennent lorsque vous essayez de vous connecter à votre examen ou pendant votre examen, vous devez communiquer immédiatement avec l’équipe de Meazure Learning.
Ses coordonnées seront dans votre courriel de confirmation d’inscription, et il est préférable d’appeler pour une réponse immédiate.
Si des problèmes techniques imprévus vous empêchent de passer votre examen, une autre date peut vous être proposée, en fonction des disponibilités. Il s’agirait d’une option de dernier recours si toutes les autres mesures appropriées étaient prises.
Plus d’informations et soutien le jour de l’examen
Vous avez droit à une pause toilette facultative pendant l’examen. Le chronomètre d’examen NE s’arrêtera PAS pendant cette pause. Cette pause toilette sera notée par le surveillant virtuel. Si vous avez besoin de plusieurs pauses toilettes en raison d’un problème médical, veuillez en informer votre organisme de réglementation lors de votre inscription à l’examen, et cela sera noté comme une mesure d’adaptation pour l’examen.
Une fois que vous avez terminé l’examen NPPE, vous serez invité à répondre à un court sondage dans lequel vous pourrez donner votre avis sur votre expérience d’examen.
Soutien pour la surveillance en ligne
Heures d’ouverture : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Téléphone : 1-855-772-8678, option 1
- Clavardage en direct : Cliquer ICI
- Billet de soutien (pour les demandes non urgentes) : Envoyer une demande
Entente pour les candidats
Le jour de l’examen, tous les candidats doivent signer numériquement un accord avant de pouvoir accéder à l’examen NPPE. L’accord énonce les règles de passation de l’examen, notamment en ce qui a trait à la confidentialité de l’intégralité du contenu de l’examen et au respect des politiques de sécurité (p. ex., absence de tricherie de quelque sorte que ce soit). Il est important que tous les candidats lisent et respectent pleinement cette entente. Vous pouvez consulter l’entente ici.
Autres exigences
Exigences relatives aux photos
Vous DEVEZ avoir une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement avec signature (p. ex. permis de conduire, passeport ou visa de travail) à présenter au surveillant le jour de l’examen. Sans pièce d’identité appropriée, vous n’aurez pas accès à votre examen.
Exigences relatives à la pièce
Votre espace de travail physique doit être complètement dégagé, à l’exception de tout élément préalablement approuvé. De plus, vous aurez besoin d’une caméra Web que vous pourrez utiliser pour effectuer un panoramique de la salle d’examen ou de l’environnement.
Vous n’êtes autorisé à utiliser qu’un seul écran pendant l’examen. Si plusieurs écrans sont en fonction, veuillez débrancher l’écran de trop et vous assurer qu’il est dos à vous lorsque vous vous connectez au surveillant en ligne.
Vous pouvez apporter de l’eau, du jus, du café ou une boisson dans la pièce dans un récipient anti-éclaboussures sans étiquette.
Veuillez noter que, durant l’examen, les appareils électroniques NE SERONT PAS autorisés à proximité de vous dans la pièce ou l’endroit où vous passez l’examen, sauf approbation préalable dans le cadre de mesures d’adaptation pour l’examen. Toutefois, veuillez prendre votre téléphone cellulaire avec vous dans la salle d’examen, en veillant à ce qu’il soit en mode silencieux. Vous pouvez utiliser celui-ci UNIQUEMENT si vous devez entrer en contact avec le service de soutien de ProctorU par téléphone (p. ex. si vous avez perdu la connexion à la plateforme).